Quelle ville choisir pour fonder une famille en Europe ?

Une nouvelle étude dévoile le classement des villes dans lesquelles il fait bon vivre en Europe lorsqu’on souhaite fonder une famille. Grande absente de ce classement : la France. Les critères étudiés dans cette étude sont liés à l’enseignement, la sécurité et la santé, ainsi que les loisirs et le mode de vie.

Dès lors, quelles sont les villes à privilégier en Europe pour élever ses enfants ?

A lire en complément : Prénom Raphaël : origine, signification et popularité en France

Quelle est la ville numéro 1 pour fonder une famille en Europe ?

Funchal, perle de l’île de Madère au Portugal, se hisse en tête des meilleures villes européennes pour élever des enfants, selon cette étude de Preply. La ville se distingue par un équilibre exceptionnel entre santé, sécurité, enseignement et loisirs, ce qui peut en faire un lieu de vie idéal à une époque où le télétravail offre aux familles la liberté de choisir leur havre de paix. La performance exceptionnelle de Funchal est particulièrement due à son taux de criminalité très bas, à des niveaux de pollution de l’air faibles et à un coût de la vie abordable.

Les autres villes bien classées pour élever ses enfants en Europe

Après Funchal, la deuxième meilleure destination européenne pour élever un enfant est une ville du nord de l’Italie, Trieste. Cette ville portuaire est certes petite, mais son abondance de lieux éducatifs, d’espaces de loisirs et de soins de santé gratuits en fait un concurrent sérieux dans ce classement basé sur le bien-être des enfants. Une deuxième ville portugaise figure parmi les trois premières : Lisbonne est la troisième meilleure ville pour élever ses enfants en Europe. À la quatrième place, on trouve Reykjavik en Islande, qui possède le meilleur ratio enseignant-élève du continent. Prague, en République tchèque, suit en cinquième position, principalement en raison de sa position de deuxième ville comptant le plus grand nombre de musées, avec un total de 373 !

Lire également : Comprendre le préjudice moral : définition, évaluation et indemnisation

Figurent également parmi les dix meilleures villes européennes pour élever des enfants : Galway en Irlande, Aarhus au Danemark, la capitale finlandaise Helsinki, Édimbourg en Écosse et enfin, la ville autrichienne Graz.

Les critères principaux utilisés pour établir ce classement

Ce classement réalisé par la plateforme Preply est en réalité la combinaison de 3 classements basés sur les critères suivants :

  • L’enseignement ou formation scolaire

  • La santé et la sécurité

  • Les loisirs et le mode de vie

La méthodologie précise est également détaillée à la fin de ce document.

Les conclusions à tirer de ce classement

Dans l’ensemble, cette étude révèle une réelle diversité de villes prometteuses pour élever un enfant. Ces villes se trouvent en Europe du Sud (Portugal et Italie), en Europe du Nord (Royaume-Uni, Finlande, Islande, Danemark) et en Europe de l’Est (République tchèque), offrant ainsi aux parents envisageant de déménager une variété d’options et de paysages à choisir. Le meilleur choix global est le Portugal, avec Funchal en tête et Lisbonne, la deuxième ville portugaise se classant également dans le top dix. Ceux qui ont des priorités spécifiques devraient se tourner vers Florence (Italie) pour la meilleure qualité en terme d’enseignement, Trondheim (Norvège) pour la meilleure place en matière de santé et de sécurité, et enfin Aberdeen (Royaume-Uni) pour le meilleur positionnement sur le classement concernant les loisirs et le style de vie.

ARTICLES LIÉS