Découvrez les missions principales du mandataire immobilier

Le métier d’agent immobilier est connu de tous. Cependant, il n’est pas étonnant que vous confondiez certains métiers en mélangeant notamment le travail du mandataire immobilier et celui des agents immobiliers. Mais, alors, quelles sont les missions du mandataire immobilier et les principales différences avec l’agent immobilier ? 

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Avant de faire appel à ce professionnel ou de savoir comment devenir mandataire immobilier, il est essentiel de connaître le rôle de ce métier auprès d’une agence immobilière et auprès de ses clients.

A lire aussi : Décrypter le ROI : Guide ultime pour évaluer un investissement immobilier rentable

Quel est son rôle ?

Le mandataire immobilier est, à vrai dire, un agent commercial indépendant. Travaillant dans l’immobilier, il est donc totalement indépendant et agit grâce à la mise en place d’un mandat. Le mandat est le contrat qui le lie à son client et qui l’autorise à se charger de la vente d’un bien immobilier de A à Z, en prenant la place du propriétaire du bien en question, mais pas seulement.

En effet, le mandataire immobilier va aussi travailler avec des agences immobilières qui seront en réalité ses clients. Il va ainsi faire des prestations de services pour telle ou telle agence immobilière. Son réseau est par conséquent primordial. Il est donc certes indépendant, mais doit avoir un réseau de qualité pour exercer son métier, on vous explique.

Lire également : Comment rédiger un contrat de bail commercial ?

Comment travaille un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier travaille avec un réseau. Une agence immobilière va souvent adhérer à un groupement de mandataires. Chaque mandataire indépendant se doit de faire partie de ces groupements pour se constituer un réseau de qualité et pour bénéficier de ce réseau d’agences.

Ce type de réseau permet certes de disposer de clients, mais il permet également d’être accompagné comme mandataire immobilier dans ce métier et de bénéficier parfois d’une formation pour augmenter ses compétences.

Alors, travailler en groupement de mandataire est plus que primordial pour bénéficier d’une certaine notoriété et visibilité, mais de plus pour devenir meilleur dans le domaine de l’immobilier.

Les missions quotidiennes de ce métier

Toutefois, quelles sont les missions des mandataires immobiliers qui ont ce statut de commercial indépendant ? Ces missions globales sont diverses et variées, et ressemblent à celles des agents immobiliers classiques. Il met en relation ses clients, gère les dossiers de vente en faisant les visites, et organise les négociations.

Il s’occupe aussi des formalités administratives et conseille souvent les clients pour les transactions après la vente. Comprenons plus précisément chaque mission pour s’apercevoir du travail assez conséquent des mandataires immobiliers.

Les missions du mandataire immobilier dans une vente

De la mise en relation des clients, à l’organisation des visites jusqu’à la signature du contrat de vente, le quotidien d’un mandataire immobilier est riche.

Comment mettre en relation des clients pour réaliser une vente immobilière ?

Tout d’abord, pour mettre en lien les vendeurs et les acquéreurs de bien immobilier, ce métier consiste à redoubler d’efforts.

En effet, cet indépendant commercial en immobilier ne se charge pas de la prospection des maisons à mettre en vente, car ce sont fréquemment les agences qui s’en chargent. Mais, il doit créer des annonces à mettre en ligne. Les photos, la description des logements en termes de superficie, mais également de performances énergétiques demandent un travail en amont pour une annonce professionnelle.

Dans la presse et sur les réseaux sociaux, le mandataire doit utiliser différents canaux de communication pour trouver l’acquéreur parfait.

Faire les visites pour les clients

Évidemment, les mandataires immobiliers vont se mettre à la place du propriétaire du bien immobilier grâce à un mandat. Ainsi, le mandataire organise les visites avec les clients intéressés.

La gestion d’un emploi du temps au quatre coins d’une ville pour faire visiter les logements

et bien connaître les biens immobiliers pour réaliser une vente sont des missions complètes et qui varient à chaque fois. Le mandataire doit, en effet, pouvoir répondre aux questions des clients parfois précises pour rester professionnel et se constituer un réseau de qualité.

Réaliser une vente qui met d’accord les clients (vendeur/acheteur)

Assurément, même lorsque l’acheteur d’un bien immobilier est trouvé, le travail de ce professionnel ne s’arrête pas à cela. Il doit, en effet, s’assurer que la négociation se passe bien pour que tout le monde approuve et soit convaincu.

Les signatures de multiples papiers ainsi que l’envoi de certains documents peuvent être complexes pour certains vendeurs ou acheteurs, ce commercial indépendant accompagne ses clients dans ces tâches et conseille aussi lors de la transaction.

Les principales différences entre agent immobilier et un mandataire immobilier

Avant de terminer, il est possible que vous ayez besoin de quelques précisions sur la différence entre agent et mandataire. À vrai dire, le mandataire ne dispose pas de carte de transaction comme c’est le cas de l’agent. Un agent immobilier a, en effet, dans tous les cas une carte professionnelle qui atteste de ses compétences.

En plus de la carte, une autre grande différence concerne la commission. Les agents immobiliers reçoivent généralement une commission aux alentours de 6 % alors que la commission du mandataire tourne autour des 4 %, car l’agence immobilière prend aussi une part importante.

Faire une formation pour devenir mandataire immobilier

Terminons brièvement avec la formation. La formation du mandataire est sensiblement la même que celle d’agent. Disposez de minimum un BTS Immobilier après le bac serait une bonne idée. Il est possible aussi de faire une formation plus indépendante.

ARTICLES LIÉS