De quoi est mort Joe Dassin ?

Interprète incontournable de la chanson française, Joe Dassin meurt de manière brutale à la fin de l’été 1980. Il n’a alors que 41 ans. Pourquoi cet artiste apprécié de tous disparaît-il aussi soudainement ?

Qu’est-ce qui est à l’origine du décès du chanteur ?

On est à la fin des années 70. La jeunesse française se trémousse sur “Qui qu’on veut” de Annie Cordy, “Allo maman bébé” de Alain Souchon ou encore “Magnolia forever” de Claude François. Une autre vedette française cartonne dans le top 50, c’est Joe Dassin.

A voir aussi : Solliciter un avocat après un accident de voiture

Il enchaîne les tubes et les concerts à un rythme soutenu avec toujours le même succès. Toutefois, un problème de santé se profile. Sa santé se dégrade de manière inquiétante. Son entourage commence à s’inquiéter et ses proches lui demandent de lever le pied. Il vient alors tout juste d’avoir 40 ans.

C’est aujourd’hui de santé commence par un ulcère à l’estomac dont il n’arrive pas à se débarrasser. Succèdent ensuite plusieurs problèmes cardiaques. Malgré tous ses problèmes de santé, et contre l’avis de ses médecins et de son entourage, l’artiste continue d’enchaîner les concerts tous les jours dans le sud de la France.

Lire également : Qui est Aaron Nouchy, le fils aîné de Jenifer (et Maxime Nucci) ?

Durant le mois de juillet 1980, c’est l’incident. Il fait de nouveau un malaise cardiaque, mais cette fois, c’est beaucoup plus grave. Il n’a pas le choix, il est hospitalisé d’urgence. Il n’est plus temps pour lui de penser à ses concerts. Ceux-ci sont annulés, au grand dam de ses fans.

Il prend l’avion malgré l’avis de ses médecins

Après quelque temps, l’artiste sort enfin de l’hôpital. Ses médecins sont formels, il ne doit rien faire d’autre que de se reposer.

Pourtant, l’interprète de “Le dernier slow” ou encore de “Ca va pas changer le monde” n’a qu’une seule envie, se rendre à Tahiti. Cette île de la Polynésie française, Joe Dassin la connaît bien. Il y a un pied à terre depuis des années. Il s’y rend régulièrement pour souffler loin de ses fans. Tout le monde le connaît bien là-bas et l’apprécie.

Le chanteur prend donc la décision de finir sa convalescence à Tahiti, avec tous ceux qui comptent pour lui, sa compagne, ses deux fils et ses amis. Un choix qui est à l’encontre du l’avis de ses médecins qui insistent pour qu’il ne s’y rende pas.

Comme foudroyé en public

Ne les écoutant pas, il prend l’avion et atterrit sur l’île. Sur place, il semble se remettre du décalage horaire. Le lendemain, il décide d’aller dans un des restaurants de Tahiti dans lequel il a ses habitudes. Il invite sa famille et son ami Carlos, lui aussi chanteur.

C’est le 20 août. Il est midi. Tout le monde déjeune quand Joe Dassin commence à se sentir mal. Il sue à grosses gouttes, devient tout pâle. Brutalement, il s’effondre. Au sol, inconscient, il a fait un malaise cardiaque. Un médecin de l’assistance se précipite pour le secourir. Il lui prodigue un massage cardiaque et pratique la respiration artificielle en attendant la venue des secours. Malheureusement, Tahiti est sous-équipée. Un seul et unique véhicule de secours pour l’île entière. Celle-ci met plus d’une quarantaine de minutes à parvenir sur le lieu où Joe Dassin s’est effondré. Il est trop tard. Le chanteur est mort.

La drogue en cause ?

La nouvelle fait la une des journaux de l’époque. Les fans, les proches, la famille, tout le monde est abasourdi par cette mort brutale.

Rapidement, des bruits courent. La drogue serait la cause de ce décès. Il faut dire que Joe Dassin a déjà eu des démêlés avec la justice française à cause d’une histoire de drogue.

Pourtant, son entourage dément. Joe Dassin est simplement mort d’une crise cardiaque.

ARTICLES LIÉS