Comment bien choisir son matériel d’équitation : conseils et astuces

L’équitation est un sport passion qui ne peut se pratiquer qu’avec du matériel d’équitation adéquat. Afin de faire le choix de votre équipement d’équitation, il faut prendre en compte quelques critères essentiels.

Un casque équitation et de l’équipement répondant aux normes

Pour pratiquer le sport équestre, il faut s’offrir ce qu’il y a de meilleur de l’équipement d’équitation selon son niveau et mode de pratique. Pour monter à cheval, vous êtes dans l’obligation de porter une bombe d’équitation que vous pouvez acheter dans un magasin équitation ou commander en ligne.

A découvrir également : Quel est le jour du marché de Vintimille ?

Depuis 2017, la bombe d’équitation doit répondre à la norme relative aux EPI. En achetant votre casque dans un magasin équitation comme Equip’Horse, vous êtes sûr d’acheter un casque répondant aux normes. Notez que le gilet d’équitation, qui n’est pas systématiquement obligatoire, doit aussi être conforme aux normes.

La discipline équestre pratiquée

Entre autres critères importants dans le choix de son casque, il y a l’activité pratiquée. Si votre discipline équestre est le concours complet, les casques sans visière sont préconisés. Pour du CSO, on opte pour un casque aéré et léger. Pour le dressage de cheval, vous pouvez choisir un casque stylé, il n’y a pas d’indication particulière pour ce type de casque.

A lire en complément : Activités et loisirs à privilégier lorsque les jours rallongent

Dans tous les cas, sachez que le savoir-faire et la technologie en matière de bombes d’équitation ont évolué. Le casque en carbone avec jugulaire intégrée est désormais le casque d’équitation le plus moderne. Pour une pratique intensive de l’équitation, vous pouvez privilégier les bottes d’équitation. Au contraire, pour l’aspect un peu plus pratique, on choisit les boots et mini-chaps.

La qualité des matières du matériel d’équitation

Il ne faut surtout pas essayer de faire des économies sur les équipements de protection en équitation comme la bombe et le gilet d’équitation. Pour un casque, les matières comme le carbone et la mousse de forme sont à privilégier.

Pour le pantalon d’équitation, assurez-vous que la matière soit à la fois élastique et résistante. Vérifiez particulièrement la couture sur la face intérieure. Il ne doit pas y en avoir sinon bonjour les douleurs et les irritations. Faut-il privilégier le cuir ou le caoutchouc pour les bottes d’équitation ? A vrai dire, vous pouvez avoir les deux.

Les bottes en caoutchouc sont plus pratiques pour le cavalier quand il travaille dans l’écurie. La botte d’équitation en cuir est parfaite pour la pratique de l’équitation. Notez que les bottes d’équitation se sont diversifiées du point de vue des matières, il en existe aussi en PVC ou en caoutchouc pour les cavaliers adultes et expérimentés.

La marque du matériel d’équitation

Aigle, Despeche, Antarès, Euro-star, granuflex, Rigo, Riel, APPI, Bockmann…on ne compte plus les différentes marques de matériel d’équitation. Pour bien choisir votre matériel d’équitation, informez-vous avant tout sur les marques et leurs spécialités.

Dans tous les cas, si les produits d’une marque sont présentés sur le site de Equip’Horse, c’est que vous pouvez être sûr du haut standard de leur qualité. Utiliser du matériel d’équitation d’une marque fiable est gage de sécurité et de durabilité.

ARTICLES LIÉS