Où déclarer les frais de garde ?

Faire garder votre enfant vous donne droit à des avantages fiscaux non-négligeables comme le crédit d’impôt. Avec les nouvelles avancées technologiques enregistrées dans l’administration, il est désormais possible d’effectuer des opérations fiscales sur internet, comme la déclaration des frais de garde.

Cela offre une certaine facilité et une grande rapidité dans la procédure. Vous souhaitez déclarer les frais de garde de votre enfant ? Ce billet vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir sur la déclaration de ces dépenses au fisc et sur la procédure à suivre pour parvenir.

Lire également : Les outils dont vous aurez besoin pour la rénovation de votre maison

Déclarer les frais de garde via internet

Les frais de garde s’appliquent lorsque vous faites garder votre enfant par une tierce personne ou par une structure spécialisée dans la garde des enfants. Ils sont pris en compte lors de la déclaration de vos impôts. Avec les progrès technologiques, une grande majorité des démarches fiscales est désormais digitalisée. La déclaration des frais de garde se fait dorénavant aussi en ligne, sur la plateforme du fisc chargé de recueillir les impôts.

Pour avoir accès à ce portail numérique, vous devez passer par un navigateur web pour vous rendre à l’adresse du site web du fisc à l’aide d’un support numérique (smartphone, ordinateur, tablette). Une fois sur la plateforme en question, vous devez accéder à votre espace particulier grâce à vos identifiants.

A lire aussi : Comment décorer un mur vide ?

Vous trouverez sur la plateforme un formulaire de déclaration des frais de garde que vous devez remplir avec vos informations personnelles. Il convient de bien remplir le formulaire afin de pouvoir bien profiter des avantages fiscaux relatifs à ces frais.

En outre, pour les personnes qui ne savent pas s’y prendre pour faire la déclaration en ligne de frais de garde, il est possible d’opérer autrement. Vous pouvez avoir recours à l’aide d’un tiers expérimenté pour vous aider à faire correctement le remplissage du document. Il est aussi possible que vous téléchargiez et tiriez le formulaire en ligne. Vous pouvez dès lors le remplir manuellement et le déposer ensuite auprès du bureau du fisc.

déclarer les frais de garde

Remplir le formulaire de déclaration des frais de garde

Cette étape est la plus essentielle pour pouvoir déclarer vos frais de garde et ainsi bénéficier du crédit d’impôt qui y est appliqué. Remplir le formulaire de déclaration des frais de garde est une tâche qui mérite une grande attention, car vous devez remplir des cases spécifiques avec des données précises.

Si vous devez déclarer des frais de garde d’un enfant de moins de 6 ans, vous devez le faire dans la rubrique ‘’ Réduction et crédit d’impôt’’. Les cases 7GA, 7GB et 7GC sont celles que vous devez remplir si vous avez la charge de plus d’un enfant.

Ces cases sont à remplir successivement pour chaque enfant dont vous souhaitez déclarer les frais de garde. Si les enfants sont en garde alternée par des parents divorcés, il faut remplir d’autres cases spécifiques.

Il s’agit de la 7GE, la 7GF et la 7GG respectivement pour le premier jusqu’au troisième enfant au moins. En remplissant convenablement ces cases et diverses rubriques avec les informations adéquates, vous êtes certain de pouvoir profiter des avantages fiscaux en vigueur.

Calculer correctement les frais de garde avant de les déclarer

Avant de procéder à la déclaration des frais de garde, il est primordial de calculer le montant de ces frais. Pour le faire, il est important d’avoir une connaissance préalable de certains paramètres :

  • L’enfant doit être âgé de 6 ans au plus à la date du 1er janvier de l’année d’imposition ;
  • Le crédit d’impôt vaut 50 % du montant total des frais de garde ;
  • Le crédit d’impôt octroyé ne dépasse pas 1150 euros, soit 2300 euros de frais de garde pour chaque enfant.

Pour déterminer le montant final des frais de garde, il faut calculer le total des sommes que vous ont facturées les prestataires auxquels vous avez eu recours. Vous devez calculer ce total sans les frais annexes de garde tels que les frais de nourriture, d’électricité, etc.

Seuls les frais liés à la garde sont pris en considération. Aussi, de ce total, vous devez soustraire toutes les aides dont vous avez bénéficié pour assurer la garde de votre enfant. C’est ce montant final que vous allez déclarer au fisc.

ARTICLES LIÉS