Comment dire adieu au calcaire dans votre eau du robinet ?

L’installation d’un appareil anti-tartre est une solution efficace pour traiter l’eau contre le calcaire. Cependant, sans un entretien régulier de ces systèmes, des dépôts de calcaire peuvent se former au fil du temps, entraînant des problèmes au niveau des robinets, des tuyauteries, des chaudières et même des équipements de chauffage.

Des lors, si vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour dire adieu au calcaire dans votre eau du robinet, alors restez sur cet article !

Lire également : Les matériaux incontournables pour la rénovation et décoration de votre maison

Utiliser un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau constitue une solution pratique pour traiter l’eau calcaire tout en protégeant les canalisations. Son action repose sur un processus chimique : les ions calcium présents dans l’eau sont éliminés et remplacés par des ions sodium grâce à une résine.

La régénération est effectuée à l’aide de sels, et peut être programmée ou automatisée. Vous pouvez obtenir plus de renseignements en ligne sur ce site.

A lire également : La fibre de verre, le matériau idéal pour une piscine durable

Cependant, l’utilisation d’un adoucisseur modifie la composition de l’eau, ce qui peut altérer sa qualité. De plus, il nécessite un volume d’eau important pour la régénération, entraînant une consommation supplémentaire d’eau (environ 10%).

Recourir à un anti-calcaire magnétique

Les dispositifs anti-calcaire magnétique visent à prévenir l’accumulation de tartre dans les systèmes de plomberie. Ils sont équipés d’aimants permanents capables de générer des champs magnétiques intenses. Cette action favorise la cristallisation des sels minéraux tels que le magnésium et le calcaire.

Ces impuretés demeurent en suspension et sont évacuées avec l’eau. Les modèles magnétiques sont considérés comme les meilleures options écologiques parmi les équipements anti-calcaire disponibles.

Investir dans un injecteur de CO2

L’injection de CO2 permet de convertir le calcium en bicarbonate, une substance très soluble dans l’eau. Ce dispositif se monte directement sur la canalisation d’arrivée d’eau froide. Bien qu’il soit peu encombrant, il faudra brancher une bouteille de CO2, ce qui implique de disposer d’un espace dédié pour son stockage.

Comment dire adieu au calcaire dans votre eau du robinet

Faire l’acquisition de filtres sur robinet ou sous évier

Les filtres sur robinet ou sous évier sont des installations pratiques et compactes. Ils permettent d’avoir de l’eau potable sans goût prononcé, bien que leur action se limite souvent à un point d’utilisation spécifique et ne traite pas l’ensemble des canalisations.

Il suffit juste de connecter la cartouche ou le filtre au robinet ou au tuyau. Les filtres sous évier présentent l’avantage d’être discrets.

Acheter un anti-calcaire électronique

Les solutions anti-tartre électroniques peuvent constituer des solutions intéressantes. Elles fonctionnent grâce à des impulsions à basses fréquences. Elles agissent en libérant le calcaire présent dans l’eau de ses propriétés adhérentes, empêchant ainsi son accumulation dans les équipements de plomberie.

À l’instar des dispositifs anti-calcaire magnétiques, le modèle électronique demeure la meilleure option dans la catégorie « bio ». Outre son efficacité anti-tartre, un anti-calcaire électronique permet de réaliser des économies sur les factures.

Autres solutions à considérer

Pour éliminer le calcaire de l’eau, d’autres solutions de traitement sont disponibles. Dans sur le marché, on trouve notamment :

  • des filtres à polyphosphate
  • des filtres à eau
  • des cartouches anti-corrosion et anti-mauvaises odeurs

Ces solutions peuvent être installées au niveau des équipements de plomberie ou des tuyauteries pour agir comme des purificateurs d’eau. Lorsqu’il y a peu de calcaire, l’utilisation de produits détartrants chimiques est appropriée.

En outre, il existe des systèmes anti-calcaires plus avancés et conformes aux normes requises. Qu’importe le modèle, ces solutions antitartres assurent la dissolution du calcaire et le débouchage des canalisations.

ARTICLES LIÉS