Comment créer sa propre société de nettoyage ?

Nombreuses sont les organisations (écoles, entreprises, institutions…) qui ont souvent besoin d’un service de nettoyage. Ainsi la création d’une entreprise de nettoyage reste un projet porteur car elle est sollicitée partout peu importe le domaine. Elle n’est possible que si l’entreprise a un bon plan d’affaires, est légale et respecte les règles. Toutefois, atteindre ce but requiert plusieurs démarches de la part de la personne qui voudrait faire naître une telle société. Le présent article vous renseigne sur le processus de création d’une société de nettoyage.

Rechercher un thème innovant et rédiger un plan d’affaires

Étant donné que ce service est souvent demandé, la concurrence s’avère rude. L’entreprise de nettoyage qui envisage de prospérer se doit de se poser les bonnes questions pour établir un bon plan. Ensuite, d’étudier les lieux afin de recenser ceux qui ont réellement besoin de ses services.

A découvrir également : Comment coller des étiquettes sur des pots en verre ?

Aussi, faites un échange d’idées afin de voir les ressentis des autres face à votre idée ou encore les lieux où la concurrence est un peu faible. S’installer dans une zone où la concurrence est rude n’est envisageable que si l’entreprise de nettoyage offre des services plus attrayants.

Une autre idée plus intéressante est la spécialisation de votre entreprise de nettoyage dans un domaine bien particulier. Ainsi, votre entreprise de nettoyage sera distinguée des autres entreprises de nettoyage car elle aura un plus. Ainsi toute personne en besoin sait exactement qu’il faut se tourner vers votre société de nettoyage s’il recherche votre spécialité. Puisque l’excellence y est.

A lire également : Comment élaborer un plan d’action commercial ?

Créer son  entreprise de nettoyage basée uniquement sur le lavage des voitures et de vitre est une idée de spécialisation. Dans cette même idée, faire usage uniquement des produits moins nuisibles sur l’environnement est idéal. Ceci pour montrer que votre société est respectueuse de l’environnement. La plupart préfère fréquenter les lieux sains et bien sécurisés.

Une fois le concept trouvé, songer à établir son business plan pour voir la rentabilité et la crédibilité du projet. C’est un document indispensable dans la recherche d’un financement pour votre projet.

Définir le statut juridique de l’entreprise

Un détail important dans la création de toute entreprise est sa légalisation. Pour ce faire, il est mieux pour l’entreprise de nettoyer, de choisir sa structure juridique en fonction de ses moyens. Avec peu de moyens, il vous faudra opter pour le statut de micro-entreprise.

Il réduit vos obligations comptables et vous procure un avantage sur le régime fiscal et social. Néanmoins, votre patrimoine personnel n’est pas sécurisé, d’où l’importance de créer une société. Vous pouvez la créer seule ou vous associer à plusieurs.

Outre ces deux étapes, nous pouvons en mentionner d’autres.

S’informer sur la possibilité de faire des démarches administratives

Ces démarches ne sont pas exigées mais demeurent intéressantes pour vous. A titre illustratif, vous avez l’opportunité de faire une déclaration de services à votre client. Cela permet aux clients recourant à vos services d’obtenir une réduction d’impôts et rend votre entreprise plus séduisante. Cette étape peut vous amener à recourir aux certifications. Ceci afin de prouver à votre clientèle la qualité de vos services de nettoyage en matière de propreté.

Se procurer les besoins matériels de votre entreprise de nettoyage

Pour faire fonctionner votre société, vous êtes appelé à avoir le matériel adapté pour vos services. Dans certains cas, les clients vous fournissent le matériel et vous font appel que pour effectuer la tâche. Mais dans d’autres, vous êtes obligés de vous déplacer avec votre matériel de nettoyage pour travailler.

Cet investissement est donc dépendant des clients et concerne essentiellement un véhicule et un matériel ménager: balai, vide-ordures, dépoussiéreur, protèges-mains…

Se faire connaître

Ici, vous disposez de plusieurs moyens dans le but de faire connaître votre société. Comme moyens nommons:

  •   le bouche à oreille qui est le plus courant et est efficace,
  •   la création de site internet pour augmenter votre transparence
  •   la publicité: elle dépendra de vos moyens. Si vous n’en disposez pas tellement vous pouvez simplement la faire à travers une affiche sur votre voiture de nettoyage.

En plus des différentes étapes citées ci-dessus, vous avez d’autres alternatives pour la création de votre entreprise. Tout d’abord, définissez les besoins humains et les services accessoires d’une entreprise de nettoyage. Ensuite, recherchez votre local puis souscrivez à une assurance.

Le bon suivi de ces étapes vous permet de créer une bonne entreprise de nettoyage.

ARTICLES LIÉS