Quelle banque propose le meilleur taux 2022 ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier et devez faire un crédit au près d’une banque, mais vous ne savez pas laquelle propose le meilleur taux d’emprunt ? Avec, sûrement, de nombreuses options différentes dans votre région, il peut être complexe de faire un choix avec tout ce que l’on vous propose. Mais, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin de faire appel à un courtier bancaire afin de savoir quelle banque choisir pour un crédit avec un taux d’emprunt immobilier intéressant.

Un taux d’emprunt immobilier

Pour commencer, avant de nous intéresser aux banques proposant les meilleurs taux de crédit immobilier, nous allons voir ce qu’est un taux d’emprunt immobilier. Ainsi, vous appréhenderez mieux la suite.

A voir aussi : Rentier immobilier : qui paie l'état hypothécaire ?

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une banque accorde un crédit à un emprunteur, celle-ci fixe un taux immobilier, qui est en fait un pourcentage du montant du prêt, que la banque prendra comme intérêt. Par exemple, si une banque, après avoir accepté un dossier de demande de prêt, accorde 100 000 euros à un emprunteur, et que le taux immobilier est de 1 %, l’emprunteur devra rembourser 100 000 euros + 1 %, soit 1 000 euros d’intérêt.

Ce taux, que propose une banque, est indiqué dans les contrats de crédit. Ce sont d’ailleurs les banques qui définissent ces taux. Ils diffèrent selon les banques, d’où le questionnement de quelle banque propose le meilleur taux, soit le plus bas. Le TEG, taux effectif global, est celui qui comprend le taux d’intérêt, les frais de dossier et les commissions à payer si vous choisissez une assurance prêt immobilier.

Lire également : Comment acheter avec une SCI ?

Comment est-il calculé ?

Pour connaître le taux immobilier, il faut considérer plusieurs paramètres :

  • La durée du prêt immobilier
  • Le choix de la banque
  • Le profil de l’emprunteur

En fonction de ceux-ci, le taux sera plus ou moins élevé. Par exemple, prenons le cas d’un emprunteur qui a une situation professionnelle instable, avec un profil qui ne paraît pas sérieux, et qui souhaite un crédit immobilier de 300 000 euros. Cet individu a des chances de voir sa demande de prêt refusée, sauf s’il se rend dans une banque avec un taux d’intérêt très élevé.

Pour ce qui est de l’assurance, elle a un coût supplémentaire, mais qui permet de couvrir l’emprunteur si ce dernier est en incapacité de travailler, et ainsi gagner de l’argent.

Les banques avec les meilleurs taux en 2022

Désormais, vous savez comment fonctionne le taux d’emprunt immobilier, nous allons à présent nous intéresser aux banques. Quelles sont celles qui proposent les meilleurs taux, soit les moins élevés, en 2022 ? Aucune réponse universelle n’existe car, comme une assurance auto, cela dépend du profil de chaque individu. Même si ce n’est pas obligatoire, il est aussi possible de faire appel à un courtier qui saura vous conseiller, mais également négocier de meilleurs taux et conditions de financements intéressants pour vous.

Prêt sur 15 ans

Si vous souhaitez faire, par exemple, un prêt de 100 000 euros, à rembourser sur 15 ans, la meilleure banque sera la Banque Postale. Avec un taux d’intérêt de 0.78 %, qui est en plus à la baisse, elle propose le TEG le plus bas dans cette situation : 1.24 %. Les frais de dossier, eux, s’élèvent à 800 €. L’assurance bancaire, elle, a un cout de 3 750 €. La banque postale accorde des prêts sans apport pour les moins de 36 ans.

Un prêt sur 20 ans et plus

Si vous souhaitez faire le même crédit vu au-dessus, de 100 000 euros, en le remboursant cette fois, sur une durée de 20 ans ou plus, ce n’est pas la Banque Postale qui vous proposera le meilleur taux, mais Boursorama Banque. Avec un taux d’intérêt de 0.85 %, à la baisse et un TEG de 1.17 %, vous serez ravis. De plus, les frais de dossier ont un coût de zéro euro. La banque ne demande aucun apport personnel minimum.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les banques qui proposent les meilleurs taux de crédit immobilier en 2022. Préparez un dossier solide et essayez plusieurs banques dans votre région pour maximiser vos chances de voir votre demande de prêt être accordée.

ARTICLES LIÉS